Les associations

À PROPOS

La « Communauté de l’IHEDN » s’articule autour de quatre pôles :

  • l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN),
  • l’Union des associations (Union-IHEDN), qui regroupe 41 associations nationales, régionales, internationales et thématiques,
  • l’association des Jeunes-IHEDN,
  • le Fonds de dotation de l’IHEDN.

L’UNION-IHEDN

Fondée en 1975, l’Union des associations des auditeurs IHEDN (UNION-IHEDN), a pour vocation de créer des synergies, de renforcer la communauté des auditeurs, de susciter, de développer et de coordonner les activités menées par les différentes associations, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux questions stratégiques et de contribuer, ainsi, au rayonnement de l’esprit de défense.

Aujourd’hui, l’UNION-IHEDN fédère 41 associations d’auditeurs de l’Institut des hautes de défense nationale (IHEDN) au sein desquelles plus de 10 000 décideurs, hauts responsables de la fonction publique, civile et militaire, du secteur privé, ainsi que de jeunes actifs, poursuivent la réflexion qu’ils ont commencée lors de leur formation à l’IHEDN.

Ils s’investissent, au service des enseignants et des élèves de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et agricole par le biais des « Trinômes académiques ».

Ils participent aux « Réserves ». Ils remplissent des fonctions de conseillers de défense. Ils sensibilisent les élus aux problèmes de défense. Ils apportent leur expertise dans différents domaines, dont l’Intelligence économique et la cyber et mettent leurs compétences à disposition des préfets et des élus.

Le maillage que les associations représentent, sur le territoire national, est une aide précieuse pour le renforcement de la cohésion nationale.

  • 1977 : Afeds-IHEDN, Association pour la formation et les études de défense et de sécurité,
  • 1988 : Europe-IHEDN, Association des participants aux sessions européennes de l’IHEDN,
  • 1996 : Anaj-IHEDN, Association nationale des jeunes participants aux séminaires IHEDN-Jeunes,
  • 1999 : I.E.-IHEDN, Association Intelligence économique des participants aux cycles IE,
  • 2004 : Euromed-IHEDN, regroupant les participants aux sessions internationales euro-méditerranéennes,
  • 2006 : Afrique-IHEDN, regroupant les participants des sessions du « Forum de l’IHEDN sur le continent africain »,
  • 2010 : Amlat-IHEDN, regroupant les auditeurs des sessions internationales d’Amérique latine,
  • 2010 : AMO-IHEDN, pour les auditeurs des sessions internationales Asie/Moyen-Orient,,
  • 2010 : AACHEAr, Association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement, a rejoint l’Union-IHEDN.

Les jeunes IHEDN

Les Jeunes IHEDN est la première association européenne et générationnelle sur les questions d’engagement, de défense et de sécurité. Elle est placée sous le double parrainage de la ministre des Armées et du chef d’état-major des Armées.

L’association regroupe les auditeurs jeunes formés par l’Institut des hautes études de défense nationale et s’ouvre à l’ensemble de la jeunesse.

Plateforme d’engagement et réservoir de réflexions, l’association offre, en France et à l’international, différents moyens de s’investir au profit des grands enjeux d’avenir qui animent notre pays.

Citoyenneté, défense, sécurité nationale, souveraineté ou encore relations internationales sont autant de thématiques sur lesquelles la jeunesse peut faire émerger des solutions concrètes et durables. Cela passe par la sensibilisation du plus grand nombre et c’est là que réside notre mission : l’engagement.